Panne éco


bande dessinée sur l'économieEt si les économistes n’avaient rien compris à l’économie ?

On peut se poser la question car finalement aucun économiste n’a jamais réussi à anticiper les crises. Or c’est bien ce que l’on demande à la science de mettre en place des modèles qui puissent expliquer et prédire les évènements.

Bon je suis d’accord, l’économie est une science sociale (et non pas « dure » ou « exacte ») avec toutes les approximations et incertitudes que cela entraine. Mais elle est la discipline qui conditionne le plus nos vies, alors que les économistes aient quasiment tout le temps tort c’est plus qu’embêtant.

Peut-être faut il y mettre un peu de science « pure » pour améliorer les modèles.

C’est un travail qu’à fait Jean-Marc Jancovici et je trouve son travail tout à fait pertinent.

Pour découvrir ses travaux : https://jancovici.com/

Selon lui, la principal erreur des économistes traditionnels est de ne pas prendre en compte les approvisionnements énergétiques et principalement de pétrole dans leurs modèles. Et il est pourtant assez facile de comprendre intuitivement que sans énergie il n’y a pas de production donc pas de croissance, peu importe la flexibilité du marché.

Du coup cela m’a inspiré cette petite bande-dessinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.